Consolidation expertise médicale

La consolidation expertise médicale est le moment où, après l'état transitoire qui constitue la période des soins, la lésion se fixe, devient permanente voire définitive, et dès lors qu'un traitement n'est plus nécessaire sauf en cas d'aggravation.

La consolidation ne correspond pas obligatoirement à la reprise d'une activité professionnelle, puisque les séquelles peuvent être importantes et freiner cette reprise. Sinon la reprise peut se faire avec la continuité de soins, en attendant que la séquelle prenne un caractère permanent qui justifie la consolidation.

La consolidation est déterminée par le médecin-expert. Le rapport d'expertise regroupe les circonstances de l'accident dont vous avez été victime, vos lésions initiales, l'historique de l'ensemble de vos soins, vos doléances, un compte-rendu de l'examen médical, une discussion, et les conclusions.

Consolidation expertise médicaleA l'issue de l'expertise médicale, le médecin-expert de l'assurance va rédiger une note technique confidentielle destinée à l'assurance. Après votre consolidation, il mentionnera dans les conclusions de la dernière expertise la date de votre consolidation, la durée totale de votre Incapacité Temporaire Totale ou de votre Déficit Fonctionnel Temporaire, l'évaluation de votre Incapacité Permanente Partielle, ou de votre Déficit Fonctionnel Partiel ou de votre Atteinte à l'Intégrité Physique et Psychique, l'évaluation de vos souffrances endurées, l'évaluation du Préjudice Esthétique.

Nous vous conseillons vivement de préparer votre expertise médicale en réunissant tous les documents médicaux et en préparant une liste de vos doléances. Vous pouvez vous adresser à l'un des avocats ou des juristes du cabinet Derea pour vous conseiller pour la consolidation expertise médicale, vous orienter, vous assister, dans la préparation de votre expertise médicale, mais aussi pour que vous obteniez l'indemnisation la plus juste, celle qui prendra réellement en compte l'ensemble des préjudices que vous aurez subis.