Victime d'un accident de voiture
Vous avez été victime d'un accident de voiture, vous devez alors effectuer certaines démarches dans les plus brefs délais afin de conserver et de faire valoir vos droits. Vous devez faire très attention à la pertinence de vos déclarations car elles détermineront pour une grande part l'évolution de vos démarches et votre indemnisation. Voici comment déclarer un accident de voiture :
La loi Badinter prévoit un droit d'indemnisation de tous les dommages engendrés par un accident de la circulation pour les victimes non conductrices dans un accident de la route.
Si vous étiez passager(e) d'un véhicule à moteur, l'assurance du véhicule responsable de l'accident devra prendre en charge l'intégralité de vos préjudices. Si vous étiez conducteur ou conductrice, et qu'aucun tiers n'est identifié, vous ne serez pas couvert par la loi Badinter, sauf dans le cas où vous auriez souscrit une garantie optionnelle prévoyant l'assurance du conducteur. Si un tiers est identifié, l'assurance du véhicule adverse devra vous indemniser. Si le conducteur victime a commis une faute, la réparation de son préjudice sera diminuée en fonction de l'importance de sa faute.
La victime d'un accident de voiture peut se faire indemniser pour les différents préjudices subis qui peuvent être l'incapacité temporaire partielle ou totale, l'incapacité permanente partielle ou totale, le préjudice esthétique, le préjudice d'agrément, le préjudice sexuel, les souffrances endurées appelé pretium doloris.
L'assurance impose fréquemment une expertise médicale, assurée par un médecin-expert, qui doit prendre en compte l'ensemble des préjudices subis par la victime. Malheureusement, l'assurance souhaitera réduire au mieux le montant de l'indemnisation, en survolant ou en excluant certains préjudices. L'aide d'un avocat ou d'un juriste spécialiste du dommage corporel ou d'un médecin-expert de recours est alors nécessaire.
Derea est un cabinet juridique d'avocats partenaires et de juristes spécialistes en droit du dommage corporel et de l'indemnisation, notre expérience en ce domaine est notre force, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, nous vous apporterons des conseils, des aides efficaces, et une assistance constante dans toutes vos démarches, de manière à ce que vous obteniez l'indemnisation la plus juste.