Dédommagement accident de la route

Vous pouvez prétendre à un dédommagement accident de la route car vous avez le droit d'être indemnisé(e) par l'assurance ou par le responsable de l'accident.

Dédommagement accident de la routeTout commence par l'expertise médicale, qui est très importante. Le rapport d'expertise a pour fonction de déterminer la nature et l'étendue des dommages corporels que vous subissez, et donc le montant de l'indemnisation. Il faut que vous ayez déclaré l'accident dans un délai de 5 jours à votre assurance. L'expertise n'est pas obligatoire, mais la compagnie d'assurance pourra la demander pour évaluer et calculer votre indemnisation. Après le rendez-vous médical, le médecin-expert adresse un rapport d'expertise à votre assurance, et cette dernière vous le communiquera dans les 20 jours qui suivent ce rendez-vous médical. Vous serez confronté(e) à une nouvelle expertise lorsque votre état de santé sera consolidé.

En tant que victime d'un accident de la route, vous devez contacter votre assurance généralement sous 5 jours. Votre assurance est obligée de vous faire une offre d'indemnisation, qu'il y ait expertise médicale ou non, dans les 3 mois qui suivent votre demande d'indemnisation. Si votre dossier est difficile à gérer, par exemple à cause d'une détermination de responsabilité peu évidente, le délais est porté à 5 mois de plus.

Le montant de votre indemnisation va dépendre des préjudices subis. Ces préjudices sont évalués par le médecin-expert au cours de l'expertise médicale, il leur attribuera à chacun un coefficient.

La loi Badinter détermine quelles sont les victimes ayant droit à réparation, et impose aux assureurs des obligations qui visent à accélérer l'indemnisation.

Il vous faut savoir que les médecins-experts mandatés par les compagnies d'assurance cherchent à survoler ou à minimiser certains postes de préjudices pour éviter de devoir payer des indemnisations trop conséquentes.

Le rôle d'un avocat ou d'un juriste indépendant du cabinet Derea est de vous apporter des conseils, de vous assister, et de vous défendre, afin que vos droits à indemnisation soient respectés et pour que vous obteniez une indemnisation juste. Les compétences professionnelles des avocats et des juristes de Derea aboutissent à des résultats probants. N'hésitez pas à les contacter soit par mail soit par téléphone, pour déterminer ensemble le dédommagement accident de la route auquel vous pouvez prétendre.