Indemnisation accident de la vie

Vous pouvez prétendre à une indemnisation pour un accident de la vie afin d'obtenir une réparation de vos préjudices corporels quand un accident a lieu à votre domicile ou à l'extérieur.

DEREA cabinet juridiqueLes accidents de la vie sont nombreux et entraînent souvent des complications gênantes. Un accident domestique, un accident de bricolage, une chute, une brûlure, une fracture due à une activité sportive, une fracture résultant d'une activité de loisir, une morsure de chien, une intoxication, etc., autant de désagréments qui peuvent survenir inopinément. Ces divers accidents peuvent avoir des conséquences parfois graves au niveau physique, pécuniaire, psychologique. Des éléments indispensables à prendre en compte pour prétendre à une indemnisation.

Si un tiers est responsable de l'accident de la vie dont vous êtes victime, vous avez normalement droit à l'indemnisation de vos préjudices corporels en vous référant au code civil ou au code pénal. Cette indemnisation va dépendre de la nature des blessures et des séquelles qu'elles entraînent. Vous pouvez demander une provision à l'assureur du responsable. Une expertise médicale est indispensable car le préjudice est fixé en règle générale par un médecin-expert qui déterminera entre autres le taux d'invalidité permanente. Chaque poste est ensuite quantifié financièrement, le montant tenant compte de la situation personnelle de la victime, de son âge, et des conséquences sur sa vie privée et sur sa vie professionnelle. Lors de cette expertise médicale, il est recommandé que vous vous fassiez assister par un médecin de recours qui défendra vos intérêts. Un rapport d'expertise médicale avec conclusions définitives vous sera ensuite remis, et l'assureur vous fera une offre d'indemnisation de vos préjudices. L'aide d'un avocat spécialiste du dommage corporel devient alors nécessaire pour l'obtention des indemnisations les plus justes.

Dans le cas où aucun tiers n'est responsable de votre accident de la vie, vous pouvez avoir droit à une indemnisation pour un accident de la vie à la condition que vous ayez souscrit un contrat d'assurance qui se nomme généralement Garantie Accident de la Vie. Ce genre de contrat est censé vous assurer une indemnisation en votre faveur, mais malheureusement les assureurs limitent volontairement les postes de préjudices pouvant mener à une indemnisation. De plus, les montants d'indemnisation sont régulièrement plafonnés par ces derniers. L'aide d'un spécialiste du dommage corporel devient alors nécessaire pour que vous bénéficiiez de nos conseils judicieux, et pour que vous soyez épaulés dans vos démarches. En effet la jurisprudence ne peut intervenir qu'avec des professionnels spécialistes du dommage corporel comme ceux de Derea.

Pour de plus amples renseignements pour faire valoir vos droits, n'hésitez pas à nous contacter soit en remplissant notre formulaire de contact, soit en nous téléphonant.